Annexe « A »

 

 

 

Méthode du couvercle flottant de James McInnes

 

 

 

La gestion de grandes quantités de lisiers pose un problème environnemental des plus criants. Différentes solutions sont mises a l'essai : de tous les types de traitement, ceux qui améliorent le plus la valeur fertilisante à moindre frais ont plus de chance de gagner en popularité. La méthode du couvercle flottant et de l'aération est celle que vous cherchez. Cette technologie fonctionne très bien sur des fermes allemandes et suisses, à Shippagan au Nouveau-Brunswick et a déjà été essayé sur la ferme André Morier de St-Damase ainsi que par des producteurs de l'Ange-Gardien.

 

 

La recherche et le développement sont déjà faits, un peu de mise au point et de bonne volonté, la méthode fonctionne. Elle est simple : 8 pouces de tourbe est étendu à la surface de la fosse, ce qui absorbe la majeure partie des odeurs et aide à précomposter le lisier qui devient un meilleur engrais et dégage moins d'odeur. Dans la matière sèche en surface riche en carbone, l'air concourt à l'augmentation des bactéries nitrificatrices qui stabilisent l'azote amoniacal. L'ajout de compost bien décomposé (5% de la fosse) améliore grandement le procédé.

 

 

L'aération permet l'augmentation de la température donc l'hygiénisation : la couleur change et devient grise argentée, le Ph augmente jusqu'à 8.0 et l'azote devient sous forme organique. Ainsi les plantes supportent mieux le lisier, les rendements sont plus grands et la proportion de légumineuses est beaucoup plus élevée. La solution que nous offrons est la moins coûteuse. Elle diminue les odeurs, les pertes d'azote et augment les rendements des cultures. Nul doute qu'elle peut rencontrer les exigences des Québécois (es).

 

 

Nous connaissons les paramètres :